Les principes actifs de la plante sont concentrés au niveau des fleurs. Ces dernières se récoltent en automne sur les parties terminales des tiges.
L'illustrtion ci-dessous vous permet de visualiser la sommité florale que nous récoltons pour valoriser les précieuses molécules. Vous aurez compris que dans le cas du chanvre,
la fleur n'était pas particulièrement extravagante puisqu'elle n'a pas de pétales. Il s'agit en réalité d'une "grappe" de fleurs cachées au milieu des feuilles.
Les fleurs "prêtes à la consommation" sont en réalité une multitude de fleurs.
On observe sur cette photo une inflorescence composée de 2 ou 3 fleurs. Dans le cas du cannabis, chaque fleur se caractérise par un pistil et un calice. Il n'y a pas de pétale, ni d'étamines. La base de l'inflorescence protégée par une bractée.
Ici, la fleur est isolée. On retrouve donc uniquement le calice, l'ovaire et le pistil. La fleur est donc particulièrement petite puisqu'elle mesure en moyenne 1.2 à 1.5cm de long, de la base de l'ovaire jusqu'à l'extremité du pistil.
Nous avons isolé les organes femelles du calice (le gynécée) : le pistil (soudé quand la fleur est jeune) et l'ovaire qui après fécondation formera la graine.